
Thomas DELIN
OSTÉOPATHE
Paris 16



Grossesse & ostéopathie
à Paris 16
Pourquoi consulter un ostéopathe quand on est enceinte ?
La grossesse est une période de profonds changements physiologiques et hormonaux et physiques. Ces transformations peuvent entraîner divers inconforts et douleurs. L'ostéopathie, grâce à ses techniques douces et non invasives, offre une alternative thérapeutique précieuse pour soulager ces maux et accompagner la femme tout au long de sa grossesse. L'objectif est de favoriser un équilibre corporel optimal pour une grossesse confortable et un accouchement facilité.
les pathologies de la femme enceinte prises en charge par l'osteopathie
Les douleurs lombaires de la femme enceinte
Ces douleurs sont souvent dues aux changements posturaux, où le centre de gravité se déplace avec la croissance du ventre. Le poids du ventre fait pencher le corps en avant, le haut du dos compense alors en se redressant en arrière ce qui augmente la pression dans les lombaires. L'ostéopathe peut utiliser des techniques de mobilisation douce afin d’aider le corps de la future maman à grandir pour permettre au bébé de se développer sans problèmes. Il peut aussi la conseiller afin qu’elle adopte de bonnes postures pour ne pas surcharger son dos.

La sciatalgie ou sciatique de la femme enceinte
La vraie sciatique résulte uniquement d’une hernie discale qui compresse la racine du nerf sciatique ou alors d’une arthrose lombaire sévère. Dans les autres cas ce sont des « douleurs à type de sciatalgie » qui sont des douleurs sur le trajet du nerf sciatique, qui descendent dans la fesse et/ou cuisse, dues à une compression de celui par des muscles. Le muscle en question est le piriforme (pyramidal). Muscle fessier qui est mis à rude épreuve pour stabiliser un corps qui devient de plus en plus lourd avec un bassin de plus en plus large. Votre ostéopathe peut vous montrer des étirements et vous donner des conseils pour prévenir et soulager ce type de douleurs.

Les douleurs ligamentaires chez la femme enceinte
Durant la grossesse une hormone va permettre la distension des ligaments, en particulier ceux du bassin, pour permettre au corps de s’adapter au développement du bébé, c'est la relaxine. Plus tard, dans les derniers mois de la grossesse ce sera l’ocytocine qui va être libérée par le corps et provoquer les contractions utérines. L'ostéopathe peut travailler sur les zones affectées pour réduire la tension et améliorer la flexibilité, soulageant ainsi la douleur.

Problèmes circulatoires chez la femme enceinte
Lors de la grossesse la circulation sanguine est augmentée car elle est nécessaire à l’activité physique de la future maman qui est plus importante que d’habitude et surtout à la nutrition et au bon développement de bébé. L’augmentation du volume circulatoire peut donc entrainer :
-
Sensation de jambes lourdes
-
Hémorroïdes
-
Varices
-
Modification de la pression artérielle
-
Thrombose veineuse
L’ostéopathe va alors adapter son traitement en relancement la vascularisation et en libérant les zones de contraintes circulatoires. Et surtout délivrer de multiples conseils à la maman pour garder cet équilibre vasculaire.
Reflux Gastro Oesophagien (RGO) de la femme enceinte
Les remontées acides peuvent être exacerbées par la pression de l'utérus sur l'estomac. Plus la grossesse se passe et plus bébé va prendre de la place dans le ventre de la maman. En fonction de la position de bébé et des contraintes physiques, bébé appuie plus ou moins sur l’estomac et la jonction avec l’œsophage ce qui entraine une inflammation des tissus et une acidité. Dans de sévères cas il arrive même de devoir déclencher l’accouchement tant les remontées acides sont douloureuses pour la mère. C’est pour cela qu’il est préférable pour les femmes enceintes de consulter un ostéopathe pour un bilan de grossesse avant que les douleurs n’apparaissent. L’ostéopathe aura alors une action sur le diaphragme et permettra une mobilité harmonieuse de bébé dans l’utérus pour éliminer toutes restrictions de mobilité.

Chacune de ces interventions ostéopathiques est adaptée aux besoins individuels de la femme enceinte et prend en compte toutes les contre-indications spécifiques à la grossesse pour assurer un traitement sûr et efficace.
enceinte, quand consulter un osteopathe ?
-
Durant le 1er trimestre de grossesse : cette période est idéale pour préparer le corps aux changements et traiter les déséquilibres préexistants.
-
Durant le 2ème ou 3ème trimestre de grossesse : les séances d'ostéopathie peuvent contribuer à mieux gérer les douleurs et adaptations liées à l'avancement de la grossesse. Les femmes enceintes se sentent de plus en plus fatiguées.
Attention : Il est crucial de choisir un ostéopathe ayant une formation spécifique en gynécologie-périnatalité qui sait s’occuper au mieux des douleurs des femmes enceintes.

Déroulement d'une consultation d'osteopathie d'une femme enceinte
La consultation débute par un interrogatoire détaillé et un examen physique. L'ostéopathe utilise ensuite des techniques adaptées aux besoins spécifiques de la grossesse, veillant à la sécurité et au confort de la future maman.
Contre-indication à l'ostéopathie quand on est enceinte
La grossesse ne présente aucune contre-indication à la prise en charge ostéopathique, bien au contraire. Dans le cas inverse, l’ostéopathe sera à même de vous rediriger vers un spécialiste s’il considère que la prise en charge est au-dessus de ses compétences.

Conclusion
L'ostéopathie s'impose comme une approche complémentaire de choix mais fortement recommandée pour la prise en charge de la femme enceinte. Elle aide à gérer les désagréments liés à la grossesse, à préparer le corps à l'accouchement et à améliorer la gestion de la douleur pour la future maman.